Accueil du site > Présentation du site > Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

mercredi 7 janvier 2009

Cet article vous présente les procédures classiques pour les contributeurs.

Vous êtes un particulier :

Vous avez des documents d’archives, les objectifs du site vous intéressent. Vous prenez contact avec l’association à travers le formulaire de contact du site. Nous vous appelons pour discuter directement des procédures à mettre en œuvre.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous faites un don des documents. Vous signez la « déclaration du contributeur » qui officialise le don. Le document est conservé en bibliothèque et appartient à l’association. Le contenu reste la propriété du déposant.

Vous faites un prêt de documents.

Vous signez la « déclaration du contributeur » en ayant coché la case prêt. Vous envoyer le document par la poste, dès réception nous le numérisons et vous le renvoyons. Le contenu reste la propriété du déposant.

L’accessibilité des documents

Dans la déclaration du contributeur vous précisez si vous acceptez une accessibilité publique ou non. Si oui, tout le contenu peut être déposé et lu sur le site, sans autorisation de téléchargement. Si non, seul un résumé indiquant le type de document et le sujet sera déposé sur le site. Il conviendra de précisez combien de temps ce contenu restera non accessible.

Les services

Dans tous les cas, sauf cas exceptionnel, nous faisons une sauvegarde numérique puis une transcription des documents originaux par traitement de texte informatique. Nous publions entre 30 et 50 exemplaires (maquette, impression et édition dans la collection de l’association) dont deux pour l’association. Cette publication est uniquement privée et envoyée au contributeur. Dans le cas d’un commun accord sur une valeur historique ou littéraire du contenu, un contrat peut être signé entre les deux parties pour éditer commercialement un ouvrage. Vous vous engagez, sauf cas exceptionnel, à autoriser l’accessibilité à un chercheur pour ses travaux universitaires, en contrepartie, il s’engage à vous tenir au courant de ses travaux et le cas échéant, vous dédicace un exemplaire de son mémoire (master, thèse,…). Un enseignant peut de la même manière organiser une séquence pédagogique en prenant appui sur un de vos documents.

Vous êtes chercheur ou enseignant :

Vous êtes chercheur, étudiant ou enseignant, un document vous intéresse pour votre recherche ou votre cours, vous devez vous inscrire sur le site et prendre contact avec le webmaster. On vous propose de signer une charte de « parrainage » qui vous engage moralement à tenir informé le propriétaire du document et l’association, de vos recherches et à leur envoyer un exemplaire de votre mémoire, de votre thèse ou autre. La procédure est identique dans le cas ou un enseignant voudrait utiliser un document comme support de cours. Un formulaire de contact et un forum vous est consacré dans vos rubriques spécifiques.



Réagissez