Accueil du site > Présentation du site > Ce que nous recherchons

Ce que nous recherchons

mercredi 7 janvier 2009

Bienvenue

sur le site « Fragments d’histoires, histoires du temps ». Nous avons l’ambition, à travers cette médiathèque numérique, de revisiter et de faire vivre les témoignages personnels, familiaux qui dorment dans les malles ou les cartons des greniers sous la forme d’écrits, souvent des carnets, des journaux intimes, des lettres mais aussi des vieux films ou des bandes sonores, gardés "religieusement" ou découvert sur le tard. Ils racontent souvent des jours de guerres, de campagnes militaires, mais aussi la découverte de la propre existence du diariste par la connaissance d’autres terres, d’autres cultures, … Les voyages, les montagnes, les mers.

Les films, les photos, les bandes sonores témoignent tout autant de ces moments passés. Petits cailloux ou fil d’Ariane d’une histoire familiale qui construit par la mise en regard d’une multitude de ces traces, le substrat actuel de notre imaginaire collectif.

Chacun parcourant ces lignes souvent fortes, renvoyant à ses parents, à ses grands parents ou à ses ancêtres aimeraient d’abord les sauvegarder, tout en pouvant les lire régulièrement, et les rendre accessible à la famille et aux amis. Voilà ce que propose ce site : la possibilité de les placer à l’abri, de les numériser dans une base de données, de les transcrire sur un logiciel de traitement de texte, et de les éditer en quelques dizaines d’exemplaires ou plus si le contenu à une valeur littéraire ou historique. Le déposant détient alors un ouvrage qu’il pourra manipuler dans le temps, toujours disponible, prenant toute sa place dans les rayonnages de sa bibliothèque.

Une trace écrite, filmée ou enregistrée et aussi un matériau historique qui parle d’hommes, de femmes, de faits ou de lieux, en ce sens, il parle d’un « avant » ou d’un « ailleurs » invisible au regard d’aujourd’hui. C’est pourquoi le monde de la recherche s’intéresse à lui ; historien, géographe, sociologue, ou littéraire sont souvent des tiers curieux et attentifs à ces témoignages. Un espace leur est dédié. Pour ne pas rester dans l’anonymat, un lien est proposé entre le chercheur et le déposant, par l’intermédiaire d’un « parrainage ». Il tient au courant le déposant de l’avancée de ses travaux et lui offre un exemplaire de son travail (mémoire, thèse,…).

L’enseignant est un autre curieux pour qui le document donne une épaisseur pédagogique à son cours, l’humanise et fait rentrer les élèves par la petite porte de l’évènement. Un espace du site leur est donc spécifique.



Réagissez