Présentation du carnet de régiment de Montané qui doit dater de 1900 environ. Il est constitué de 134 pages magnifiquement calligraphiées représentant des chants et des poèmes militaires pour la plupart illustrés par un dessin très fin et coloré.
La qualité de la calligraphie et des dessins peints nous a conduits à privilégier une présentation à partir des pages originales scannées.
Jusqu’à la page 37, chaque texte est représenté par un titre mis en valeur et accompagné par une "scène" peinte. Il n’a manifestement pas eu ou pris le temps de terminer toutes les peintures. Certains titres ne sont pas peints et d’autres inexistants, sauf marqués au crayon dans la marge en tout petit. Les écrits à main levée et les coloriages enfantins sont le fait du petit fils de Mr Montané, Jean Hi.
Ces carnets de Régiment, reprenant des textes et des chansons semblent avoir été assez courant au début du XX siècle. Si vous avez des informations plus précises à ce sujet, n’hésitez pas à réagir en prenant contact ou à intervenir dans le forum.